compte rendu du 25/04/2007

Publié le par chantal leclercq

COMITE DE QUARTIER DU MARAIS

 

 

 

Compte rendu de la réunion du 25/04/07-Comité de Quartier du Marais 

                                                           Espace les Tisserands -Lomme

                                                                                  Lomme, le 4 mai 2007

 

Présents :

 Monsieur Daniel ALIGNY, Monsieur Yvon CASTIEN, Madame Lise DALEUX, Madame Louise DETREZ, Madame Colette HANSSENS, Madame Michèle LE GOFF, Madame Chantal LECLERCQ, Madame Léontine LECOCQ, Monsieur Gérard LECOUTERE, Monsieur Joseph LONGCOURTY, Monsieur Cédric PERRIER, Monsieur Armand PICART, Madame Marie-Thérèse PICART, Monsieur Gérard POLLET, Monsieur Serge THERY, Monsieur Claude WYCKENS.

Excusés :

 Monsieur Serge DESCHODT

 Monsieur Gilbert MARESCAUX

 Monsieur David ROLAND

 Madame Mireille VANCOSTENOBLE

Absent(s) :

Monsieur Hervé PERNET

Monsieur Rudy PLATTEEUW

Monsieur Jean Pierre DECANTER

Monsieur Jérémie MARQUET

ORDRE DU JOUR

 Réponses de la mairie

Compte rendu des groupes de travail

 Informations diverses.

 Tour de table

 

 Monsieur Daniel ALIGNY anime cette réunion plénière

Réponses aux questions posées à la mairie :

1)      Question : Rue Winston Churchill, présence de nomades dans la friche Ferrantelli (côté rond point rue Jacquard) : nuisances et incendies.

Réponse : Je vous informe que les gens du voyage ont quitté la friche Ferrantelli le 17 avril 2007. L’avis d’expulsion n’a été transmis à la Préfecture qu’il y a quelques jours suite à l’incompétence de la société qui n’a pas pris cet avis comme l’impose la loi. La Préfecture et les forces de Police ne sont d’ailleurs pas intervenus au motif qu’il s’agissait d’un terrain privé, malgré nos nombreuses demandes et courriers, ainsi que la transmission des plaintes de riverains. Ce départ s’est fait grâce à l’action des services de la Ville , en collaboration avec l’Association Régionale d’Etudes et d’Action Sociale pour les gens du voyage. Suite à leur départ, nous avons sécurisé l’entrée afin de bloquer tout accès ; un titre de recettes va être émis à l’encontre du propriétaire afin qu’il supporte l’intégralité des frais engagés dans cette opération. De plus, la société a été mise en demeure de procéder à un nettoyage complet du site, ce qui devrait être effectué dans les prochains jours.

 

2)      Question : Souhait de relancer le Comité de Suivi Bois Blancs / Mont à Camp afin de constater ce qui est fait, et travailler tous ensemble.

Réponse : Je souhaite vous informer que dans le cadre, une visite du site Euratechnologies est prévue courant mai. Pour cette visite, les Comités de Quartiers du Marais et de Mont à Camp, le Conseil de Quartier Bois Blancs et les élus des 2 villes seront présents afin de faire un point sur l’avancement des travaux et pouvoir échanger avec les participants.

 

3)      Question : Les dirigeants foot de l’OSML interpellent l’Animateur pour des faits d’incivilité et de délinquance autour du terrain.

Réponse : Monsieur le Maire a rencontré l’Animateur du Comité ainsi que les dirigeants de l’OSML à ce sujet, et notamment en se rendant sur place le dimanche après-midi. Il a été demandé aux policiers municipaux et aux ALMS d’être particulièrement vigilants et d’accentuer leurs passages sur les terrains de football du quartier. Ces équipes ont été à plusieurs reprises présentes lors des matchs du dimanche (ils ne travaillent pas ce jour là habituellement), et l’information a été transmise à M. le Commandant de Police afin d’avoir également des passages de la Police Nationale.

 

Compte rendu des groupes de travail :

Euratechnologie : Madame LECLERCQ et Monsieur PICART se sont rendus au Comité de Quartier Bois Blancs pour une réunion sur le « pré-diagnostic marchant ». C’est une action menée avec les habitants qui vise à repérer dans différents quartiers ce qui pourrait être amélioré. Monsieur PICART a bien dit que le comité n’était pas intéressé par ce sujet.

Monsieur ALIGNY va se rendre à une prochaine réunion pour obtenir plus d’informations.

 

 Il serait judicieux lors d’un prochain comité d’invité Monsieur Didier DELMOTTE afin d’être mieux informés sur Euratechnologies et le Projet des Rives de la Haute Deûle.

 

Animations : Le Parcours du Cœur a été une grande réussite. Beaucoup de participants malgré les intempéries. Cette expérience inter-comités sera à renouveler l’an prochain.

 

 Différents projets sont à mettre en place :

P Le carnaval de Lomme qui se déroulera le dimanche 3 juin 2007. Sur le quartier du Marais les sociétés effectueront des aubades. Le lieu de convergence des sociétés se situera sur le parvis des Tisserands. Le comité est appelé à être présent, les fallas et un char seront sur place.

Une buvette sera tenue par le Secours Populaire.

 

Les fallas sont actuellement exposés au Palais Rameau et méritent une visite. L’entrée est gratuite.

 

 P Fête de Quartier LCP Marais le samedi 21 juillet 2007. Un stand sera installé pour les membres du comité. Il est prévu une présentation des livres sur le prix du Marais avec lecture de quelques passage aux habitants.

 

P Journées du Patrimoine le dimanche 16 septembre 2007. Une exposition sur le textile sera mise en place, les membres de la Commission Histoire s’impliquent dans ce projet.

Monsieur POLLET s’implique pour la visite guidée sur l’histoire du textile, les conditions ouvrières ainsi que l’habitat.

 

 Un métier à tisser d’époque sera exposé à la Salle des Canuts. Les enfants des écoles travaillent sur le thème afin d’y apporter leurs concours.

 

Dans le cadre du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) des ateliers Arts Plastiques seront mis en place. Une dizaine de personne parents / enfants pourront y participer. L’un de ces ateliers aura lieu le 16 septembre 2007 le thème proposé sera le tissage / tressage.

 

 Le comité de quartier a choisi de travailler sur le broquelet qui était la fête des dentelières et des ouvrières du textile.

Nous avons imaginé de recréer le café du broquelet, avec beaucoup de manifestations et un spectacle de « Toudis Simons ».

Le Secours Populaire organisera l’intendance des boissons, pâtisseries etc…

Il y aura notamment des jeux anciens, des chants seront interprétés par le groupe animation du Comité. Implication de Monsieur LONGCOURTY pour le prêt de différents objets anciens.

 

 Concernant le plan de déplacement, l’objectif sera d’identifier les sources de trafic routier, les zones industrielles, les zones artisanales avec la mise à jour du Plan GPS, afin que les routiers ne cherchent plus leur route.

C’est un travail complet sur la ville de Lomme en tenant compte des autres communes.

Une prochaine réunion aura lieu le 09 mai 2007 à 18h en mairie.

 Monsieur ALIGNY à fait une proposition de modification de la ligne Transpole 73. A hauteur des rues Kuhlmann, de l’Eglise, Victor Hugo aucun arrêt ne sera modifié.

 

Redéfinition des groupes de travail.

u Groupe Animation / Communication / Solidarité / Citoyenneté.

      Référent : Monsieur Serge THERY

Monsieur PICART, Madame LECLERCQ, Madame PICART, Monsieur POLLET, Monsieur CASTIEN, Madame LE GOFF, Madame DALEUX, Madame DETREZ, Madame LECOCQ.

 

v Groupe Environnement / Santé / Développement durable / Propreté

      Référent : Monsieur ALIGNY

Madame HANSSENS, Monsieur WYCKENS, Monsieur THERY

 

 w Groupe Circulation / Etat des routes / Sécurité / Incivilité

      Référent : Monsieur ALIGNY

Madame PICART, Madame LECOCQ, Monsieur PERRIER, Monsieur WYCKENS, Madame DETREZ

 

 x Groupe Euratechnologies / Rives de la Haute Deûle / Projet Urbain

      Référent : Madame LECLERCQ

Monsieur POLLET, Monsieur PERRIER, Monsieur LONGCOURTY, Madame LE GOFF, Monsieur LECOUTERE, Madame DALEUX, Madame DETREZ, Monsieur ALIGNY, Monsieur THERY

 

          Inauguration du Chemin Pédestre de 5 kms, rendez vous Eglise du Bourg, le 6 mai 14h30.

-         La « journée des voisins » se déroulera le 29 mai 2007.

 

 Tour de table : Questions posées à la mairie.

 -         Serait-il possible de mettre des ralentisseurs style plateau surélevé au bout de la rue Anatole France près du foyer des anciens.

-         Avenue Arthur Notebart il était question de poser un ralentisseur au niveau du numéro 153. Qu’en est-il.

-         Parc Euratechnologies : Qu’est-il prévu pour protéger et sécuriser le site après le départ d’EDF ?

-         Problème de circulation rue Kuhlmann et rue de l’Egalité. Au niveau de l’école il faudrait interdire le stationnement à 20 mètres de l’intersection.

-         Avenue Arthur Notebart, angle petit Quinquin : cet endroit n’est pas prévu pour les bus accordéon, pourtant ils circulent.

-         Une demande pour enlever une place handicapée au n°15 rue Galliéni à été effectuée par courrier fin novembre 2006 auprès de la Police Municipale. Depuis pas de nouvelles.

-         Le terrain Mory est devenu une décharge pour les pneus de camions, ainsi qu’un dépôt de terre déversée par des entreprises. De ce fait des jeunes y font du gymkhana.

-         Rue du Train de Loos, un habitant gêné par un dépôt d’ordure, caddie etc… près de chez lui.

-         Pour des raisons de travaux, les 2 arrêts de bus provisoires sont face à face rue de l’Egalité. Serait-il possible d’en déplacer un ?

-         Insécurité pour les piétons due aux trous face école maternelle Victor Hugo (plaque compteur à gaz / eau).

 

 Après concertation, la prochaine réunion se déroulera :

Le mercredi 27 juin à 18h30, salle des canuts « Espace Tisserands ».

 Elle sera animée par Chantal LECLERCQ

 

Publié dans compte rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article